SFAR Green, un congrès écoresponsable

Le congrès de la SFAR est un des plus importants congrès médicaux rassemblant plus de 6500 congressistes et aussi plus de 100 exposants.

Depuis plusieurs années, une démarche écoresponsable est menée afin que le congrès soit un temps de rassemblement convivial mais aussi soucieux de son impact environnemental. 

D’année en année, le champ des actions déployées s’élargit afin d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation du congrès.

Une charte des exposants a été mise en place depuis 2017. Cette année, elle sera plus engageante avec l’ajout de deux critères majeurs aux 15 initiaux :

  • Critère 16 : Lorsque l’exposant possède une démarche RSE dans son entreprise, il s’engage à la présenter et la mettre en avant sur son stand.
  • Critère 17 : Lorsque l’exposant propose des boissons ou de la nourriture, il s’engage à proposer des produits locaux ou d’origine française. Il s’engage à utiliser de la vaisselle recyclable ou réutilisable. Enfin, il s’engage à réaliser un tri correct des déchets pour permettre une valorisation de ceux-ci.

Une première estimation des émissions de gaz à effet de serre a été réalisée en 2023 permettant de mettre en lumière les principaux secteurs émetteurs de GES.

Un questionnaire sur la mobilité a également été réalisé auprès de 1450 participants permettant d’avoir une première approximation des modalités de transports : autocar 0.5%, voiture/moto 4%, TER/intercités 17%, TGV 61%, avion 16% 

Cette année, une nouvelle évaluation plus précise est menée grâce à la mise en place d’un questionnaire sur les modes de déplacements et d’hébergement auprès des congressistes. Grâce à la participation que nous espérons importante à ce questionnaire nous pourrons avoir une connaissance plus juste de ces deux secteurs émetteurs.

Par ailleurs, pour votre hébergement, pensez à choisir un hôtel écoresponsable. Une liste d’hôtels labellisés vous est proposée lors de l’inscription sur le site du congrès.

La production et la gestion des déchets est également un sujet majeur. L’année dernière, 87 m3 ont été jetés, soit l’équivalent de 33 palettes ! Cette année nous mettrons encore plus l’accent sur le tri et le recyclage des déchets en sensibilisant l’ensemble des participants à suivre les consignes de tri. 

Aussi chacun doit apporter son gobelet et sa bouteille d’eau pour pouvoir s’hydrater et boire les délicieux cafés auprès des stands. 

Les goodies des différents comités sont également choisis pour être le moins impactant. 

Le congrès est une occasion pour sensibiliser tous les participants aux enjeux environnementaux, aux impacts sanitaires qu’ils engendrent mais aussi aux moyens donnés à tous pour agir pour un environnement plus sain et une santé durable. Suivez nous sur les réseaux, sur les newsletters du congrès et bien sûr lors du congrès ! 

  • Choisir un moyen de transport le moins émetteur de GES
  • Choisir un hébergement avec label écoresponsable proche du congrès
  • Se déplacer en choisissant les modalités douces 
  • Préférer une alimentation durable (locale, de saison, biologique et végétarienne)
  • Éviter d’imprimer les supports de communication pour tendre vers le zéro déchet 
  • Éviter les plastiques à usage unique pour s’alimenter 

L’autodiagnostic environnemental pour les responsables d’évènements de l’ADEME a été réalisé par l’agence organisant notre congrès. La démarche permet d’évaluer l’écoconception de la manifestation et d’apporter des pistes pour réduire son impact environnemental.

Elle a permis d’identifier les points suivants :
– les points forts : la communication numérique.
– les axes en cours d’amélioration : les déplacements, la mobilisation des parties prenantes.
– les points à développer : la solidarité, l’alimentation ainsi que les sources d’énergie.