Certification périodique
La certification périodique c'est quoi ?
C’est un nouveau dispositif, entré en vigueur le 1er janvier 2023, qui donne un cadre à la formation continue des professionnels de santé.
La méthodologie est définie par la HAS et le référentiel de certification est élaboré par le CNP.
La certification périodique se décline en 4 blocs :
via des formations (au congrès de la SFAR, bien sûr) ainsi que des actions d’analyse, d’évaluation, d’amélioration des pratiques, et de gestion des risques.
L’ensemble des sessions proposées au congrès de la SFAR entre dans ce cadre.
qui se traduit par des revues de morbi-mortalité, des simulations au bloc ou des audits cliniques par exemple.
via des formations qui travaillent l’écoute active et développent l’empathie pour adapter son discours.
La SFAR propose deux ateliers dédiés à cette thématique, estampillés BLOC 3 sur le programme en ligne du congrès.
physique et mentale
La SFAR propose des ateliers dédiés à cette thématique et estampillés BLOC 4 sur le programme en ligne du congrès et a mis en place cette année un questionnaire pour vous permettre d’évaluer cet aspect, venez sur le stand de la SFAR et du CFAR pour y répondre
Important
Vous trouverez dans les salles concernées des QR codes estampillés avec les logos de la certification périodique, à flasher pour obtenir les attestations concernant les Blocs 3 & 4.
Vous recevrez, post congrès, l’intégralité de vos attestations par e-mail. Ces attestations doivent être gardées afin de valider vos actions de certification périodique.
En tant que professionnel de santé c’est à vous de choisir dans le référentiel proposé le CNP les actions que vous souhaitez suivre ou réaliser. Ce seront les ordres qui contrôleront le bon respect de la certification périodique par les professionnels de santé.
Bon à savoir : Les actions réalisées au titre du DPC et de l’accréditation pourront être prise en compte dans la certification périodique.
Certification périodique vs Accréditation
L’accréditation et la certification sont complémentaires, mais n’ont pas les mêmes objectifs :
– L’accréditation des médecins est une démarche volontaire mise en place depuis plus de 10 ans, visant à réduire le nombre d’événements indésirables associés aux soins. C’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui définit et organise la procédure d’accréditation des médecins.
– La certification périodique est quant à elle un programme individuel sur 4 thèmes, dans lequel le professionnel de santé devra réaliser un certain nombre d’actions. Chaque professionnel de santé disposera bientôt des référentiels élaborés par les conseils Nationaux Professionnels (CNP), qui siègent au Conseil National de la Certification Périodique (CNCP).