Édito

Madame, Monsieur,

Le Congrès national de la SFAR est la première manifestation française et francophone en Anesthésie et en Réanimation. SFAR le Congrès 2016 a été une fois de plus un grand cru.

En effet, plus de 7000 participants ont assisté aux exposés des experts, ont présenté leurs travaux scientifiques, ont visité l’exposition pour découvrir les dernières innovations technologiques et échanger avec les industriels. Cette année près de 700 «communications scientifiques médecins » ont donné lieu à des communications libres ou d’e-communications attestant le dynamisme scientifique de notre spécialité. De nombreuses rencontres organisées par l’industrie ont été proposées.

SFAR le Congrès 2016 est à peine derrière nous que nous devons déjà préparer SFAR le Congrès 2017. Il sera cette année encore riche en nouveautés et en innovations, mais chacun pourra y retrouver les conférences d’actualisation et d’essentiel, les sessions à thème et tous les ateliers qui ont été plébiscités cette année.

Tous les thèmes forts dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de la douleur et des urgences bénéficieront de temps de partage. Nous soutiendrons dynamiquement nos plus jeunes collègues avec des sessions thématiques. Le Congrès se déroulera sur 3 jours, du jeudi 21 au samedi 23 septembre 2017.

Le congrès est également le rendez-vous de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), de l’accréditation et de la gestion des risques (Gr). Depuis longtemps, les anesthésistes-réanimateurs sont engagés dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques. Ainsi, le congrès de la SFAR continuera de permettre à une majorité d’anesthésistes-réanimateurs de poursuivre leur Formation Médicale Continue, et confortera la position de précurseur de notre spécialité dans la démarche EPP, FMC et maintenant DPC.

Des événements extérieurs à notre société savante, aussi bien économiques que réglementaires, nous contraignent à faire évoluer les relations entre l’industrie et le corps médical. Malgré cela, la SFAR souhaite poursuivre sa collaboration avec l’ensemble des partenaires industriels, dans la plus grande transparence et l’intérêt de tous, afin d’améliorer la sécurité et la qualité des soins. Nous vous proposons dans ce document des solutions nouvelles pour optimiser votre visibilité auprès des congressistes.

Nous construisons ensemble aujourd’hui la SFAR de demain, avec en particulier un Congrès entièrement revisité qui permet à chacun de rester connecté avec notre Société Savante.

A très bientôt.

Pr. KARINE NOUETTE-GAULAIN
Présidente du Comité d’organisation du congrès de la SFAR